Les plans de gestion forestière (PGF) sont des outils de gestion importants qui permettent d'assurer le respect des obligations légales tout en cherchant à optimiser la gestion forestière. Dans le canton du Jura, ils sont obligatoires pour tout propriétaire possédant plus de 50 hectares de forêt.

A côté du minimum légal obligatoire, le plan de gestion forestière peut également être développé afin de prendre en compte l'ensemble des paramètres économique, sociaux et écologique. Il permet de définir des objectifs stratégiques pour le propriétaire et offre l'occasion au gestionnaire forestier de développer ses activités dans un cadre clair. Un plan de gestion forestière permet également de chercher les meilleures pistes quant aux améliorations potentiels, aux chances et aux risques inhérents à toutes entreprises économiques tout en conservant dans l'objectif une gestion durable du domaine.

NATUCOM ne propose pas de solution toute faite, mais offre ses services en fonction des besoins de chaque client en mettant à disposition tout son savoir-faire et tous ses outils techniques d'analyse tant cartographiques qu'économiques.

© NATUCOM 2018