Les plans de gestion intégrée des pâturages boisés (PGI) sont les derniers nés des outils de planification forestière. Ils souhaitent répondre à un besoin dépendant de la nature même des pâturages boisés, à savoir leur multidisciplinarité. En effet, les pâturages boisés ne dépendent pas uniquement du gestionnaire forestier, mais résultent d'une exploitation conjointe et de longue date du territoire par les milieux agricoles et forestiers. Qui plus est, les pâturages boisés ont des fonctions sociale, touristique, écologique et paysagère très importantes.

NATUCOM offre ses services dans la réalisation des plans de gestion intégrée pour leur volet forestier ainsi que pour l'intégration des autres fonctions du pâturage. De même, les compétences de NATUCOM dans la mise en place et la gestion des processus participatifs ainsi qu'en cartographie sont également mises à contribution.

Pour la réalisation des PGI, NATUCOM a développé un partenariat avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) qui offre un regroupement idéal de toutes les compétences nécessaires.

© NATUCOM 2018