L'estimation pour petit domaine est la dénomination technique d'une méthode statistique permettant d'utiliser les résultats d'un inventaire à grande échelle pour une petite surface. Par exemple, elle permet d'utiliser les résultats d'un inventaire cantonal pour estimer de manière fiable des valeurs pour une entreprise forestière.

Cette méthode fait appel à la cartographie des peuplements [lien] et à une analyse statistique. Elle permet de réduire considérablement l'erreur, due à la faible proportion de l'aire forestière relevée par l'inventaire principal, par le relevé de quelques placettes supplémentaires et livre ainsi des estimations très faibles.

NATUCOM a déjà expérimenté cette méthode dans le cadre d'une étude et souhaite en faire la promotion afin d'offrir, à moindre coût, un accès à des données de qualité pour les gestionnaires et propriétaires forestiers. L'estimation pour petits domaines est encore peu utilisée en Suisse, un projet pilote permettrait de promouvoir son utilisation. Vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter [lien].

© NATUCOM 2018