Le business plan (plan d'affaire en français) résume la stratégie de l'entreprise pour le moyen et le long terme. Il permet au gestionnaire et au propriétaire de définir quelles ressources seront investies pour quels objectifs. De même, il permet au gestionnaire de fixer des objectifs clairs et précis à atteindre et, à terme, de vérifier que ces derniers ait bien été atteint.

Cette planification est complémentaire au plan de gestion forestière [lien] et à la comptabilité analytique [lien], certains éléments étant commun ou permettant d'en affiner les résultats. Le business plan est avant tout orienté sur la gestion de l'entreprise en terme de vision stratégique et de division des responsabilités entre le gestionnaire et le propriétaire.

Le business plan propose des analyses poussées adaptées aux besoins de l'entreprise, entres autres :

  • Analyse des produits et de la politique de prix de l'entreprise
  • Analyse de la demande et de la clientèle
  • Analyse du marché
  • Projet de marketing
  • Analyses et planifications financières

D'autres types de prestations peuvent intervenir selon les besoins, notamment en termes de relations publiques [lien] et de marketing [lien]. Dans tous les cas, le business plan est un outil souple devant répondre avant tous aux besoins du gestionnaire et du propriétaire de l'entreprise.

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