L'Outil de Planification pour les Entreprises Forestières (OPEF) a été développé pour permettre une planification plus aisée des produits et des prestations. Il permet notamment :

  • de fixer et de contrôler les objectifs annuels et à moyens termes de l'entreprise,
  • d'analyser les coûts et les recettes selon leurs origines,
  • de faciliter le contrôle,
  • de mettre en évidence les prestations réalisées dans l'intérêt public...

L'OPEF permet donc de détailler l'ensemble des prestations de l'entreprise forestière et de budgétiser ce que rapporte, respectivement ce que coûte chacune d'elle. La réalisation de cette planification, complémentaire à la comptabilité analytique [lien], permet au gestionnaire forestier de présenter au propriétaire des critères clairs et pertinent pour valider sa gestion et ses choix stratégiques. Il facilite également les choix opérationnels en offrant une vision d'ensemble au gestionnaire.

Le gestionnaire forestier, de par son expérience et sa connaissance tant de l'entreprise que du terrain, est au centre de cette planification. NATUCOM l'accompagne selon ses besoins et s'occupe de toute la partie technique afin qu'il dispose d'une planification la plus utile et efficace possible.

La planification à l'aide de l'OPEF est encouragée par le Canton du Jura. La revue spécialisée dans le domaine de la forêt et du bois "La Forêt" a publié un article de Stéphane Losey et Patrice Eschmann sur l'OPEF. Il est disponible en ligne.

© NATUCOM 2018